Biographie

DSCN1304Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous… Paul Eluard                                                                                             

Serge CHAPUIS parle de l’état chaotique du monde, de nos failles et de leurs répercussions.

Il pose la question de l’engagement… Action ou résignation, à chacun ses décisions « Y a-t-il une place entre bourreaux et victimes ? »
« Nous connaissons notre place dans ce monde, nous savons d’où nous venons, qui nous sommes et où nous allons, mais  je pose la question de quel monde venons nous ? Dans quel monde sommes nous ? Vers quel monde allons nous ? »

DSCN1759

Pour illustrer ses réflexions et celles du visiteur, il met en avant des personnages en position fœtale, et expose des compositions en cercles à l’intérieur desquels, s’activent des combats d’atomes et de cellules qui traduisent le règne du vivant et de l’universel.

« Je représente des éléments moléculaires en fusion, comme ATOMIC GENERATIONS; une métaphore sur les générations qui se succèdent, se libèrent, se fragmentent, et finalement s’atomisent en électrons libres, ou encore L’ECHO DE L’AUBE; un levé de soleil à l’aube de nos réflexions, une promesse faite à la vie aussi. »

Du chaos syrien à l’attentat de Charlie hebdo, le pinceau de l’artiste vogue. Il suggère plus la question de fond qu’il ne la décrit; laquelle transparaît derrière l’esthétique de la forme.

Issu des écoles d’art et des métiers d’art, il se qualifierait aujourd’hui de plasticien.

« Un globe-trotter de sensations» qui travaille la technique, par couches successives d’huiles, de vernis, de pigments, de résines, mais aussi de Béton, et se révèle sur la toile comme un millefeuille. Il produit des effets visuels de profondeur semblables à des émaux, où matières et couleurs  s’opposent et se déchirent, et marient leurs territoires dans la transparence.

Ainsi se présente la peau de ses sujets, qu’ils soient en position fœtale ou dans l’envol d’un être nouveau.

« Je me fais aussi chirurgien, et découpe mes témoins pour mieux en rassembler les fragments, et mène une réflexion sur nos origines. »

De l’origine de l’être aux combats d’aujourd’hui, il continue ainsi sa dissertation plastique sur la condition humaine.

Loin du constructivisme et son abord mécanique, il souligne sa singularité et définit son art qu’il qualifie de,

Art concret.

Humaniste, engagé, décalé, chacune de ses œuvres reçoit un certificat d’authenticité humanitaire.

Capture d’écran 2017-01-03 à 18.40.54

Histoire d’égo, Portrait CHAPUIS NB 2

« Conçu et créé dans un passé pas si lointain, je construis ce que je suis aujourd’hui, pour devenir ce que je serai demain ».


Issu des écoles d’art et des métiers d’art de Nantes, Serge CHAPUIS a vécu plusieurs années à l’étranger.

De l’Europe au continent africain, puis américain, il a parcouru le monde en quelques dates :

Capture d’écran 2017-01-03 à 18.36.50

 1980 – 1992 – 1994 – 1997 – 2002 – 2004 – 2006 – 2012 – 2013 – 2014 – 2015..

Quelques villes :

1980 Nantes – 1992 Yaoundé (Afrique) – 1994 Antananarivo (Madagascar) – 1997 Le Cap (Afrique du Sud) – 2002 La Paz (Bolivie) – 2004 Buenos Aires (Argentine) – 2006 Recife (Brésil)  – 2012/13 /14/15 Le Touquet – Paris – Nantes – Challans – La Roche sur Yon.. (France)

Quelques lieux :

Le Monde Diplomatique (parution « l’otage » Mars 2014) – Galerie Art-me! – Nantes – Les Blancs Manteaux – Paris – La Comédie Galerie – La Paz – Maison de l’Avocat - Nantes – Festival International d’Art Contemporain « Trophée Alain Godon » – Le Touquet – Manifestation d’Art ContemporainRemise en Scène Galerie - Sallertaine – Centre Culturel Albert Camus – Antananarivo – Galerie De Comarmond – Challans – Galerie Martel Espace Ecureuil/Graslin – Nantes – Fondation Christiane Peugeot Paris 17e _ Galerie Cote Sud - Galerie Monod - Paris 15e..

Publication « L’ILLUSION HUMAINE » ISBN : 978-2-36336-162-2 PAGES : 70 FORMAT: 145 x 210 PARUTION: 12/2014 – COLLECTION : Carnets d’artistes – Éditions Flament

L'itinéraire d'un peintre bouleversé, un regard sur notre humanité

L’itinéraire d’un peintre bouleversé, un regard sur notre humanité.

Publication dans Le Monde Diplomatique « L’OTAGE »

Mains d’Or 2015 pour les Pays de Loire remis par l’Institut National des Métiers d’Art – INMA

Publication dans la revue Art et Sciences humaines KRITIKS